MINDFUL YOGA
STRUCTURE DES SEANCES

STRUCTURE DES SEANCES

Les séances sont proposées ainsi :

Le thème de la séance est présenté à l’ensemble du groupe.

Une méditation de recentrage est proposée. Cette méditation permet de s’ancrer dans le moment présent. Faire le vide pour accueillir ce qui arrive. C’est une manière de se rendre pleinement disponible.

La préparation avec le souffle :  un pilier fondamental de la pratique de yoga. Ces exercices respiratoires ont pour but de préparer notre capacité respiratoire avant de pratiquer les mouvements. Ils permettent aussi de calmer l’esprit avant d’entrer dans notre pratique. 

Les postures de yoga, dynamiques ou statiques. Elles placent le corps face à de nouvelles demandes, différentes de celles de la vie quotidienne, telles que s’asseoir ou marcher. Elles nous aident à prendre conscience des muscles que nous activons inconsciemment. Une fois que nous avons « réveillé » ces muscles, nous pouvons les activer consciemment pour accomplir une palette d’actions. 

Le « Yoga nidra » pratiqué en fin de séance pour la relaxation.  Ce moment de détente nous rappelle que l’on peut se détendre en tout temps, lorsque nous le décidons. Cette posture est souvent appliquée en fin de pratique dans le yoga. Il permet à notre corps de se relâcher. 

Cercle d’échanges et de gratitude. Ces moments d’échange qui permettent de poser un/des mot(s) sur notre expérience, de ramener dans la réalité présente notre expérience intérieure. Nous pouvons aussi choisir de garder cette expérience pour soi. À la fin de la séance, j’invite les participants à exprimer intérieurement leur gratitude ou autre chose qui puisse être déposée dans cet espace bienveillant.

Celui qui connaît le secret des sons connaît le mystère de tout l’univers.

Hazat Inayat Khan (Maître Soufi)

La danse de la lumière et de l’esprit.