Les ateliers de Mindful yoga ont été conçus pour transmettre des outils issus de la méditation de pleine conscience et du Hatha yoga, pour (ré)apprendre à gérer son stress.
Ils comprennent:
Les Pranayamas qui sont les exercices de respiration.
Prana : l’énergie vitale. Yama : l’expansion. La science du souffle, le reflet de nos pensées.
« Lorsque l’énergie vitale se déplace, la force mentale se déplace aussi. Lorsque l’énergie vitale ne bouge pas, la force vitale ne bouge pas non plus ». [2]
Le Hatha yoga permet la flexibilité de la conscience. La vitalité s’inscrit par le mouvement, avec l’attention au corps, à explorer ce qui est là sur le plan grossier et au fur et à mesure dans un champ plus subtil.
- Les postures permettent d’aligner les énergies du corps.
- Les techniques de méditation ont un effet calmant.
- Les exercices de respiration profonde aident à concentrer l’esprit sur la perception des sens plutôt que sur les facteurs extérieurs.
- Le « Yoga nidra » pratiqué en fin de séance pour la relaxation.
Ce moment de détente nous permet de nous rappeler que l’on peut se détendre en tout temps, lorsque nous le décidons. La posture en « Savasana » est souvent appliquée en fin de pratique. Nous permettons à notre corps de se relâcher dans cet espace.
La méditation de pleine conscience :
Une valeur principale développée afin d’explorer nos sens est : l’ancrage. Il permet de prendre le dessus sur la voix intérieure des pensées limitantes. Lorsque nous sommes confrontés à des situations difficiles, l’objet de notre attention, est relié à notre Être. C’est un repère positif qui nous encourage à nous recentrer et nous concentrer sur la situation elle-même.
L’objectif à travers cette proposition est d’offrir un espace sûr où nous pouvons, par le biais de notre pratique formelle, développer notre résilience, grâce à l’observation du moment tel qu’il est. Amener notre focus d’attention au moment présent puis lâcher prise.
Il s’agit d’une voie individuelle et expérientielle qui devient au fur et à mesure groupale. Nous ne sommes pas à la recherche d’un but, ni dans la comparaison ou le jugement. Nous sommes là, ensemble pour explorer nos sensations physiques et émotionnelles.
Possibilité de remboursement par les assurances complémentaires des caisses maladies reconnaissant l’agrégation ASCA
[1] Pleine conscience
[2] « Hatha Yoga Pradikipa ».